Alex Sternick – Humour Dramatique et Stress Positif lors du travail thérapeutique clownesque

Alex Sternick, thérapeute et enseignant du travail par l Absurde, et le langage imaginaire, sera en Suisse pour une formation Certifiante. Alex enseigne depuis quelques années dans une université canadienne, la Mc Gill University (un extrait de ce qu’il y fait ici) et nous fera le plaisir de s arrêter en Suisse. Vous êtes psychologue, psychiatre, hypnothérapeute, comédien, thérapeute, yogi du rire, ou rien de tout cela ? Venez expérimenter cette formidable approche de changement de paradigme, d’approche différente de résolution de problèmes, d’angoisse, de mal être, vous apprécierez particulièrement ce nouvel angle pour votre vie ou votre pratique thérapeutique.

Masterclass de Stress positif (Eu Stress) avec intervention clownesque et coaching paradoxal.

Alex Sternick nous enseignera la thérapie par l’humour (l’Humour dramatique – Humor Drama) et le Coaching paradoxal (Paradoxical Coaching) : Quand la Psychothérapie rencontre l’Art du clown. Il nous permettra également de faire se rencontrer le Stress Positif (Eu Stress) avec l’improvisation en Gibberish d’un point de vue thérapeutique, le Non Sens ou la Thérapie par l’Absurde et la Zen-Improvisation.

Du 27 au 30 juin 2024 à Etoy, entre Lausanne et Genève

Durée de la formation : 30 – 32 heures

Nombre de places limitées à 12 participants afin qu’il puisse travailler de manière individuelle également.

L’enseignement reprend des éléments du stress positif « EuStress » et les applique à travers un travail de clown auto-interventionnel. Son travail est basé sur la méthode du Dr Viktor Frankl, AKA Intentions paradoxales. Ce travail incite à nous accepter inconditionnellement avec tous nos défauts, nos imperfections et nos vulnérabilités. Nous apprenons à JOUER avec nos histoires personnelles en relation avec la honte, la culpabilité, le rejet, les peurs, l’anxiété, par l’exagération, la maximisation, l’inflation de la tragédie. Cette manière de procéder permet généralement de s’en débarrasser à vie.

Vous souhaitez entendre Alex Sternick ? le voici dans un récent échange au sujet du stress positif (Eu Stress)

Le séminaire sera en anglais mais traduit simultanément en français.

Horaires :

Jeudi 27 juin 2024 : 17h06 – 21h29

Vendredi 28 juin 2024 : 9h33 – 19h32

Samedi 29 juin 2024 : 9h34 – 19h35

Dimanche 30 juin 2024 :  9h44 – 16h57

Participation : 458.- Frs

Par ici pour l’inscription

Traduction de l’article d’Alex Sternick, Approches non linéaires et interventions utilisant des outils du non-sens et du drame humoristique sur scène afin d’induire l’acceptation de soi et l’humour

« Le Patient doit être instruit non seulement à accepter sa peur, mais aussi à en rire. Cela demande du courage d’être ridicule » (Viktor Frankl)

L’atelier démontrera des interventions non linéaires utilisant une réduction clownesque, des interventions paradoxale et absurdités sur scène (basées sur le théâtre/drame), pour aider à accepter et à JOUER ses récits basés sur la faiblesse, l’imperfection, l’incapacité à accomplir une tâche, et grâce à l’auto-acceptation de soi pour jouer, maximiser et exagérer ses « schémas de faiblesse ». L’idée est de susciter l’auto-humour chez le protagoniste sans avoir besoin de se « réparer » mais plutôt en ayant une distance par rapport à la situation, jusqu’à ce que la Peur et le rejet de soi fondent.

Pour ce faire, nous devons savoir comment transcender notre esprit hyper-critique, nos turbulences mentales et notre censure intérieur.  Il faut s’entraîner à s’aligner sur son hémisphère droit et son intuition. Pour cela, nous utiliserons des outils d’improvistion et des compétences mettant en valeur le non-sens, des exercices de charabia (gibberish) et les interventions orientées zen (Humordrama).

Viktor Frankl a dit un jour « Aujourd’hui, je vais avoir un accident vasculaire cérébral » – ce fut le début de la thérapie paradoxale basé sur l’auto-humour et le non-sens, quand on est encouragé à maximiser et à exagérer ses peurs, Imperfections et honte – pour les admettre pleinement jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Dans l’atelier, nous expérimenterons des solutions non linéaires : que se passera-t-il si j’arrête de mettre les gaz quand je suis au point mort, si je m’en tiens à une action à l’ancienne basée sur mon ancien système de croyance qui soutient ma zone de confort, et que désormais j’adopte une nouvelle manière d’agir rafraîchissante, battante, paradoxale, paralogique… faisant face à l’Incertitude de la manière la plus ludique (Décisions paradoxales).

« Si le sens ne nous a pas aidé jusqu’à présent, il est temps de faire autre chose, de jouer avec le non-sens »