3e et / ou 4e âge

  • il est désormais de suivre le cours de formation continue de deux jours proposés par Véronique, dont une demi-journée est consacrée au yoga du rire pour le personnes âgées et très âgées (voir sous formation).

Il est maintenant prouvé que le rire améliore la santé ainsi que le bien-être des personnes âgée. Il aide à établir un lien affectif et c’est l’un des outils les plus puissants contre la dépression.

L’humour est un phénomène intellectuel que beaucoup de personnes âgées n’ont plus la capacité de saisir. Le Yoga du Rire, en tant que processus physique, ne nécessite pas de capacités mentales et permet ainsi aux seniors de pratiquer sans utiliser leurs facultés mentales.

Il ne s’agit pas uniquement de rire ou de sourire lors d’une session avec les seniors. Grâce à ce temps de partage, des liens se créent entre eux rompant ainsi l’isolement si fréquents ressentis par les résidents dans les établissements pour personnes âgées.

Les fonctions cognitives sont améliorées grâce à l’oxygène supplémentaire absorbé lors des exercices et il a été rapporté régulièrement par le personnel soignant de divers établissements que le niveau d’angoisses, en particuliers lors des couchers, étaient nettement abaissés voir disparus, ceci par la libération des hormones du bonheur que sont l’endorphine, la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine.

Voici deux témoignages d’animateurs formés par Véronique, qui pratiquent en maison de retraite (EMS – EHPAD) pour vous convaincre du bienfaits (voir ci-dessous) et du bonheur que le yoga du rire apporte. L’idéal serait qu’un ou une animatrice soit formé dans le plus de maisons de retraite possible !

Isabelle Jardim lors de l’émission TOUT EST POSSIBLE sur la RTS le dimanche 12 décembre 2021

Didier Durand lors de l’émissions TOUT EST POSSIBLE sur le RTS le mardi 14 décembre 2021

Afin de proposer un enseignement de qualité, Véronique a obtenu une spécialisation sur la physiopathologie des démences en suivant le cours de Susan Cuming*. Elle est également titulaire d’une formation particulière de yoga du rire pour les patients atteints de démence, dont elle suit régulièrement les formations continues.

*actuellement Public Education Coordinator de la  Alzheimer Society of Haldimand Norfolk, Ontario, Canada mais également Gentle Persuasive Approach™ in Dementia Care(GPA) Certified Coach, U-FIRST Trainer, Bridging the Gap (Intergenerational Program) Facilitator and is certified in Montessori Methods for Dementia, Mental Health First Aid and SafeTalk.

5 Bienfaits du Yoga du Rire pour les Personnes Âgées

Ajoute plus de rire dans leur Vie

Le Yoga du Rire est idéalement conçu pour aider les séniors à vivre une vie avec plus de rires. Cela ne dépend pas d’un sens de l’humour ou de la fonction cognitive. Par conséquent, n’importe qui peut rire de bon coeur. Cela aide aussi les gens à comprendre qu’ils n’ont pas besoin d’une raison pour rire. Alors que nous vieillissons, nous rions de moins en moins. En raison de la démence et de la maladie d’Alzheimer, les séniors souvent ne comprennent pas les blagues ou ne trouvent rien de vraiment drôle. Ceci est parce que l’humour est un phénomène mental et cognitif. Par conséquent le Yoga du Rire est idéalement adapté pour faire rire les séniors comme une forme d’exercice et obtenir de multiples bienfaits pour leur santé.

Favorise la Santé Physique

En vieillissant en la plupart des séniors ont beaucoup de maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’asthme et d’autres maladies du vieillissement. Le Yoga du Rire aide à la guérison de maladies en renforçant le système immunitaire, ce qui augmente l’oxygène vers les cellules du corps et apporte un état d’esprit positif.

Soutien une bonne Santé Mentale

Beaucoup de séniors souffrent de dépression, de frustration et de colère. Alors qu’ ils perdent et des êtres chers et leur état de santé, il devient de plus en plus difficile de maintenir une attitude mentale positive. Le Yoga du Rire change la biochimie d’une personne d’une manière qui contribue à la bonne santé mentale indépendamment de leur situation.

Augmentation des Liens Sociaux

Le Yoga du Rire crée des liens affectifs forts avec des amis, parents, les autres résidents des établissements de soins ainsi que le personnel soignant et le personnel médical. Même les personnes atteintes de démence peuvent établir des liens étroits grâce au Yoga du Rire. Ce développement de l’amitié diminue la solitude et augmente la qualité de vie.

Le Yoga du Rire Augmente la Longévité

Le Yoga du Rire donne aux ainés une raison et un but à vivre pleinement chaque jour. Cette routine d’exercice simple et facile à faire est pratiquée même par des gens âgés de 70, 80 et 90 ans. Comme la population vieillit chaque jour de plus en plus, le Yoga du Rire est un outil qui permet une modification du vieillissement et une longévité accrue.

Véronique Elamly se tient à votre disposition pour répondre aux besoins spécifiques de votre association ou de votre EMS. N’hésitez pas à lui demander une proposition.